Presse

Ouest France - Le 13 février 2013

Ils dessinent et partagent leurs rêves

A. L.M.

Exposition, ateliers avec les enfants demandeurs d’asiles, étudiants et habitants de Villejean créent des liens.

L’initiative

Ossona, 11 ans, originaire du Congo, rêve de visiter la planète Neptune ; Lippo, 12 ans, Indien, rêve d’un monde où les animaux et la nature vivent en harmonie ; Shaza aimerait habiter une hutte dans la forêt...

Tout est parti d’étudiants d’information-communication de Rennes 2 : faire dessiner des enfants autour de leurs rêves, « en Inde à la rencontre des enfants des rues de Calcutta, mais aussi à Rennes, avec des enfants du centre de demandeurs d’asile pour diffuser leur espoir », explique Albane Buriel, des Ateliers du rêve. Les enfants ont raconté, dessiné avec des pâtes dorées, des pinceaux à réservoir d’eau... Le photographe Sébastien Roignant les a pris en photo. Cette aventure a pris la forme de 24 panneaux et d’une exposition. La suite, c’est la Fabrique à rêves, avec des ateliers d’arts plastiques pendant les vacances toujours au centre de demandeurs d’asile.

Etudiants et habitants côte à côte

Aujourd’hui, les Ateliers du rêve se sont rapprochés des étudiants participant au projet Kaps, lancé par l’Afev (une association d’éducation populaire), qui permet à des étudiants de bénéficier d’un loyer modéré, en échange d’initiatives qui permettent de recréer du lien social dans un quartier.

« À Villejean, étudiants et habitants vivent côte à côte, mais ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, explique Gaëtane Leray, qui vit dans une colocation à trois dont le loyer est de 337 €. L’idée est d’inciter les étudiants à sortir de leur campus et les habitants de Villejean de chez eux. » Toujours autour du rêve.

« Les enfants ne sont pas les seuls à avoir des rêves » souligne Albane Buriel.

Jusqu’au 15 février, au Cridev, avenue Janvier. Soirée autour des droits de l’enfant le 31 janvier, à 19 h 30.

http://www.ouest-france.fr/ils-dess...


Ouest France - Le 18 janvier 2013

Le rêve rassemble des enfants français et indiens

Le 1er projet de l’association les Ateliers du rêve vient de se concrétiser à la Maison de quartier de Villejan. Fruit d’un travail collaboratif avec S. Roignant, photographe, les étudiants des beaux-arts, le centre d’accueil des demandeurs d’asile et la bibliothèque du quartier, l’exposition intitulée « Dessinons nos rêves » met en scène le thème du rêve autour d’ateliers d’expressions artistiques.

« Nous avons mis à contribution une centaine d’enfants issus de milieux défavorisés en Inde et en France », indique Albane Buriel, présidente de l’association. « Ce travail qui a d’abord consisté à recueillir des témoignages sur le terrain a permis de libérer la parole. À travers le langage universel de l’art, ils ont exprimé leurs attentes ». Au final, cela donne une exposition de 30 clichés mettant en scène visages et dessins qui témoignent de ces instants d’échange et de création.

Jusqu’au 25 janvier, à la maison de quartier de Villejan.

http://www.ouest-france.fr/le-reve-...


Zenith FM - Le 9 octobre 2012

Association Les Ateliers du Rêve - Exposition " Dessinons nos rêves ".

Découvrez l’association les Ateliers du Rêve qui permet aux enfants de s’exprimer grâce à différentes pratiques artistiques. L’exposition "Dessinons nos rêves" vous permettra de découvrir les souhaits des enfants, leur dessin et leur portrait. Rendez-vous au Tambour , Université Rennes II Villejean, à Rennes jusqu’au 19 Octobre. Site internet de l’association : http://www.lesateliersdureve.com/

Ecoutez la présidente Albane BURIEL à notre micro : http://www.zenithfm.fr/Association-...


Rennes métropole - Irvin Tollemer - Le 26 septembre 2012

Des rêves d’enfants exposés à Rennes 2

ORGANISÉE PAR LA JEUNE ASSOCIATION LES ATELIERS DU RÊVE À RENNES 2, « DESSINONS NOS RÊVES » EST UNE EXPOSITION RÉUNISSANT DES CLICHÉS ILLUSTRANT DES ENFANTS EN PLEIN ATELIER DE CRÉATION SUR LE THÈME DU RÊVE. SUIVEZ LE GUIDE…

"Dessinons nos rêves" est le premier projet de l’association Les ateliers du rêve créée en 2011 par trois étudiantes en information-communication à Rennes 2. Cette initiative est née d’une amitié. « On s’est rencontrées il y a deux ans avec Albane » raconte Noémi, « Elle revenait d’Inde et on voulait partir dans l’idée de construire un projet ».

On voulait travailler avec les enfants dans une démarche citoyenne et artistique explique Albane, « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas forcément à travers le dessin semblait le meilleur mariage de ces compétences. » L’association a donc mis en place des ateliers de dessin avec des enfants du CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) de Rennes et des enfants de Calcutta (Inde) autour d’un thème universel : le rêve.

« Dessine moi un mouton »

A travers les différents ateliers, elles se rendent vite compte que les enfants ne rêvent pas des mêmes choses. « En France, les enfants pouvaient dessiner Dragon Ball Z, alors qu’en Inde ils exprimaient certaines idées, certains mots… » note Albane. Ces travaux ont naturellement abouti une exposition itinérante. "Dessinons nos rêves" investit le Tambour de l’Université de Rennes 2 jusqu’au 19 octobre après s’être exposée à la bibliothèque de Villejean en mai dernier.

Une trentaine de clichés du photographe Sébastien Joignant, observateur durant ces ateliers, sont la pièce maîtresse de l’exposition. Il réussit à capter les instants et les regards, un travail captivant ! Des enregistrements des témoignages de nos artistes en herbe viennent quant à eux constituer un habillage sonore durant la visite. Une invitation au voyage en Inde et au pays des rêves.

http://metropole.rennes.fr/actualit...


Vive les SVT - Le 13 septembre 2012

Les Ateliers du Rêve, kézako ?

Une association pour donner accès à l’art et à la culture à tous, à travers des ateliers de pratiques artistiques sur le thème du rêve tout en s’appuyant sur des relations interculturelles dans le but de créer du lien. « Dessinons nos rêves » est leur premier projet impliquant des enfants âgés de deux à quinze ans issus de milieux défavorisés en Inde et en France.

Quelles actions ?

Ces ateliers sont adressés à des enfants âgés de 3 à 15 ans vivants à Rennes. Ils ont lieu au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (Coallia) et à la bibliothèque de Villejean. En Inde, ils impliqueront des enfants des rues hébergés au Night shelter d’Ashalayam.

« Ce projet est à la fois citoyen et artistique. Il vise à donner la parole à l’enfance mais également à leur permettre d’affirmer leur citoyenneté à travers la création artistique. L’art est une forme d’expression universelle qui les réunira. Notre thématique portera sur le rêve. Le rêve représente un bon substitut face à leur quotidien. Notre objectif étant de le matérialiser en réunissant ces enfants tout en laissant apparaître éventuellement des différences culturelles. » Ossona a 8 ans, elle est de nationalité congolaise, son rêve est d’ « Aller visiter la planète Neptune et vivre dans un monde ou le jours et la nuit seraient représentés dans des tableaux ».

Méri a 6 ans, elle est serbe et son rêve est de « S’envoler comme un oiseau vers les nuages ».

Maël a 8 ans, il est français et son rêve est de « Vivre dans une belle maison, et d’avoir une chaise dehors pour prendre le soleil »

Exposition « Dessinons nos rêves » au Tambour, Université Rennes 2, du 24 septembre au 19 octobre 2012.

http://www.vivelessvt.com/au-jour-l...


Lisaa Rennes - Le 3 juillet 2012

Perrine Moisan - Les ateliers du rêve

L’association a pour objectif de promouvoir l’interculturalité par le biais d’actions culturelles. Le premier projet "Dessinons nos rêves" consiste à élaborer des ateliers d’expression artistique sur le thème du rêve à destination des enfants en France et en Inde. L’identité de l’association a été signée par Perrine Moisan (ancienne étudiante de Lisaa) et le site a été développé par Denis Peaudeau, photographie Sébastien Roignant (http://www.aucoindujour.fr/)

Les Ateliers du Rêve ont été créés le 3 Novembre 2011. L’association a pour but de donner accès à l’art et à la culture à tous, à travers des ateliers de pratiques artistiques sur le thème du rêve tout en s’appuyant sur des relations interculturelles dans le but de créer du lien. Animé par Albane buriel, Noémi Veyrières et Céline Gardet, les ateliers du rêve privilégie les publics éloignés de la culture ou empêchés pour qu’ils deviennent les acteurs du projet et qu’ils puissent ainsi affirmer leur place de citoyen dans notre société. « Dessinons nos rêves » est le premier projet émanant de l’association. http://perrinemoisan.com/

http://www.lisaa-line.fr/2012/07/pe...