Associatifs

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Rennes, association COALLIA
Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pendant la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, un suivi administratif, social ainsi qu’une aide financière et alimentaire.

http://www.coallia.org/

L’association Ashalayam
Ashalayam "Foyer de l’espoir", créé en 1986, compte aujourd’hui 26 foyers à Calcutta dont un à Delhi et un à Lucknow. Depuis 25 ans, l’ONG travaille selon 3 grands axes : Prévention, Protection, Réhabilitation.

http://www.ashalayam.org/FR/index.asp

La bibliothèque du quartier de Villejean de Rennes
La bibliothèque du quartier de Villejean fait partie des onze bibliothèques membres du collectif « biblis de Rennes ».
Cette bibliothèque est un lieu d’échange et de rencontres.

http://www.bibliotheques.rennes.fr/

Le service culturel de Rennes 2
Le service culturel assure la mise en oeuvre de la politique culturelle de Rennes 2, qui s’articule autour des formations et de la recherche universitaire. La politique culturelle est avant tout inscrite dans la pédagogie et s’articule de manière cohérente avec les différents cursus proposés à l’Université Rennes 2 ainsi qu’un soutien à la création et aux initiatives étudiantes.

http://www.univ-rennes2.fr/service-...

La Maison de Quartier de Villejean
La Maison de Quartier de Villejean est gérée par l’association Rencontre et Culture. L’équipe propose et accompagne les projets et initiatives des habitants du quartier. Son grand hall, à disposition du public, organisé autour de la cafétéria, est un espace ouvert à la rencontre et à la découverte.

http://www.mqvillejean.fr/

Le CRIDEV (Centre Rennais d’information pour le développement et la solidarité entre les peuples)
Le CRIDEV fait partit du Réseau d’Information Tiers Monde des centres de documentation pour le développement (RITIMO) qui est agréé par l’Education Nationale au titre des Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. Il s’inscrit dans le courant altermondialiste.

http://www.cridev.org/

L’UNICEF
L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence des Nations unies (ONU), implantée dans 191 pays, qui a pour vocation d’assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Pour mobiliser les publics autour de ses actions de terrain et de promotion des droits de l’enfant, l’UNICEF s’appuie sur 36 Comités nationaux dans les pays industrialisés, parmi lesquels l’UNICEF France.

http://www.unicef.fr/

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
L’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) est une association loi 1901, agréée Jeunesse et Education Populaire. Association nationale. L’objet de l’association est d’impliquer des étudiants bénévoles dans des projets de solidarité dans les quartiers rennais.
Le projet KAPS : « Koloc’ A Projets Solidaires » propose ainsi aux étudiants, des colocations qui permettent l’engagement solidaire. À chaque projet social développé sur un territoire correspond une colocation étudiante. L’idée est de mettre en place des projets pour créer ou renforcer des activités solidaires dans les quartiers en y développant des actions autour de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement durable… des thématiques qui répondent aux problématiques locales.

http://www.kolocsolidaire.org/